Yogyakarta – Borobudur & Prambanan

 

  • Après Jakarta, nous voilà partis en direction de Yogyakarta ( Djogja ) pour 3 jours. Nous traversons le pays en train , 7 heures de trajet durant lesquelles nous verrons de magnifiques paysages.
  • A notre arrivée , une course contre la montre commence … Nous n’avons pas réservé d’hôtel , nous arpentons donc les rues à la recherche d’un endroit où dormir. Chaleur ecrasante , sac sur le dos , ce n’est pas une mince affaire. Après seulement trente minutes de recherches et deux échecs (prix trop élevés), nous trouvons enfin le GRAAL :

    Ni une, ni deux, nous voilà déjà installés dans une chambre confortable à prix raisonnable. Petit plus: le gérant est Français, ce qui facilite nos recherches et nos questions de novices. Soit dit en passant, accueil chaleureux et rue calme.

 

  • Après une bonne nuit, nous partons à la découverte de cette ville avec beaucoup de joie. Il faut dire qu’il s’agit de la capitale artistique de Java. Peintres, musiciens et chanteurs sont omniprésent dans la rue principale de Jogja (Malioboro street). Les rues sont à l’image des artistes, ornées de street-art en tout genre.

 

  • Après plusieurs rencontres, on nous conseille d’aller voir le palais royal. Le prix est raisonnable et vu notre budget serré pour les quatre mois, nous ne refusons pas une visite, nous imprégnant de la culture indonésienne. L’endroit n’est pas très grand mais reste dépaysant et plaisant.

IMG_7263

 

A noter que durant notre trois jours nous avons passé des heures à déambuler dans les marché de la rue principales qui sont relativement beaux. Nous y découvrons, avec grande joie, une culture totalement différente de la notre. Les rues sont colorés, diversifié, il y beaucoup de vie. Cette ville à un goût de « je ne sais quoi » qui vous emporte, dans une « ailleurs » artistique.

Après deux premières journées fabuleuses, nous décidons de faire les incontournables :

BOROBUDUR ET PRAMBANAN !

 

 

Avant de vous présenter ces deux magnifiques temples , nous souhaitons partager avec vous , un moment unique que le tour organisé , nous a permis de vivre. Levé à trois heures trente (ça pique !) , nous partons assister au levé du soleil sur une colline aux alentours. Le temps n’est pas avec nous mais encore une fois , rien n’entame notre enthousiasme.

  • Borobudur :

Notre arrivée à Borobudur s’apparente à un ascenseur émotionnel , dés la descente du taxi , nous remarquons que la carte mémoire de notre Gopro s’est fait la malle (no chance !) .Après dix minutes de recherche , nous nous faisons une raison. Nous avons perdu quelques souvenirs mais avions sauvegardé les photos du voyage (ouf!). Nous entrons sur le site avec un sentiment amer, mais celui ci est rapidement balayé par un émerveillement incontestable. Nous vous assurons qu’il faut le vivre pour ressentir réellement l’ambiance mystique de ce temple. Perché entre ciel et terre, perdu dans la nature, le site nous immerge totalement dans l’univers du Bouddhisme.

Nous improvisons même une petite séance photo. Et oui, comme tout touriste qui se respecte nous succombons au charme du décor.

 

  •  Prambanan :

Après deux bonnes heures à Borobudur, nous voilà partis en direction de Prambanan. A première vue, sur internet, ce temple hindouiste nous paraissait « petit », mais quelle ne fut pas notre surprise en arrivant. Au premier abord nous apercevons les « ruines », résultant d’un séisme survenu en 2006 sur l’île de Java, qui nous laisse imaginer la grandeur de ce temple avant cette catastrophe. On mesure également la force dévastatrice que peut avoir la nature sur un édifice de cette envergure. La structure centrale est quant à elle restée intacte, offrant un spectacle à coupé le souffle… Le temple est bien plus grand que ce que nous pensions et c’est avec une grande joie que nous nous entrons au cœur de ce Joyaux du IXe siècle.  Nous pouvons même pénétré à l’intérieur de chaque partie du temple afin d’admirer les statues représentant divers dieux et déesses.

Nous immortalisons là aussi l’instant avec quelques photos « souvenirs » de notre passage.

Lors de notre visite, nous rencontrons un groupe d’écolières Indonésiennes qui nous demandent timidement une photo. C’est avec grande joie que nous acceptons et nous souhaitons à notre tour, immortaliser cette jolie rencontre !!!!

IMG_7387

Bref, ce fut une journée riche en émotion, nous avons eu cependant très chaud et les premiers coups de soleil on fait leurs apparitions !!!

CONSEILS AUX VOYAGEURS : 

  • Pour Yogyakarta : pas besoin de réserver l’hôtel, vous pourrez négocier certains prix sur place. Allez voir la ville de jour mais aussi de nuit, où l’ambiance est totalement différente.
  • Beaucoup d’hommes vont vous solliciter afin d’aller voir une exposition d’art en honneur de l’indépendance day , et ce tous les jours. Nous y sommes allé la première fois, nous sentant un peu obligé. Ils essaierons de vous vendre leur peintures. Si vous ne voulez pas vous embêter dites que vous y êtes déjà allé (dans malioboro street).
  • Après la lecture de plusieurs blogs, nous voulions au départ nous rendre « seuls » sur les sites. Ayant peu de temps et souhaitant voir le levé du soleil nous avons tout de même pris un tour organisé. Et bien nous n’avons pas été déçu. L’organisation était irréprochable, le chauffeur nous attendais (avec nos compagnons de route pour l’occasion) devant les temples. Et nous avions environs deux grosses heures pour chaque temple. Nous pensons que ce temps est largement suffisant excepté pour les férus d’histoire ou d’architecture.
  • Pas besoin de prendre un guide (sauf ceux qui veulent des renseignements précis). Pour notre part nous avons laissé traîner nos oreilles et avons captés quelques bribes d’informations (en Anglais ou Espagnol), ce qui nous à amplement suffit.
  • Dès que vous arrivez sur le site, ne traînez pas… Durant le tour par exemple, à Borobudur, nous avions un petit déjeuné de compris mais nous avons préférer le prendre après la visite. Il y à beaucoup de monde, plus les heures passent, plus il est difficile de prendre des photos sans personne dessus.
  • Il vaut mieux prendre un package pour les deux temples. Solution plus économique au niveau du prix du trajet et des entrées. (520 000 rp soit 32,84€ / personne pour les deux temples). L’entrée pour le point de vue du levé du soleil est à 15 000 rp / personne, soit 0.95€ . Vérifier cependant la météo avant d’y aller !!!!
  • Pensez aux crèmes solaires et à l’eau. Ca peut paraître « con » mais vous serez à Prambanan vers entre 10h et 12h et le soleil est déjà bien présent. Enfin ne prenez pas de claquettes fines, ça grimpe !!!

ET N’OUBLIEZ PAS DE NEGOCIER !!!! (faites mine de partir et les prix baisserons souvent de moitié)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :